Pratique
Liste des préparatifs
Liste des honneurs – Séfarades
La lettre du Rabbi
Le Zohar de la veillée
Liste des honneurs – Ashkénazes
Chants de la Brit Milah
Foire aux questions
Organisation de la Brit Milah
quand faut il prendre contact avec le mohel ?
Un premier contact peut se faire pendant la grossesse. Il est recommandé d’avertir votre mohel dès la naissance de votre bébé de manière a assurer sa disponibilité le huitième jour.
Où puis-je faire la brit milaH de mon fils ?
Il est généralement conseillé de faire la cérémonie dans une synagogue. Ce n’est néanmoins pas obligatoire et il est possible d’organiser la Brit Milah dans une salle, ou encore, à votre domicile.
Comment organiser la brit MilaH de mon fils a l'etranger ?
Si la Milah a lieu en dehors de France, votre mohel se déplacera. il faudra néanmoins prévoir le transport et le couchage de votre mohel.
Combien coute la milaH ?
Le Choul’han arou’h interdit a tout Mohel de refuser d’effectuer une circoncision à une famille qui n’aurait pas les moyens de le rémunérer. C’est sur ce principe que certains mohalim ont pris la coutume de ne pas imposer de tarif fixe.
Mon fils est né Chabbat faut-il faire la brit milaH Chabbat ?
Il est possible que oui, dans ce cas le mohel se déplacera même un chabbat. Cependant, il arrive souvent qu’un enfant naisse chabbat et que pour plusieurs raisons hala’hiques la milah soit repoussée au dimanche. Il est vivement conseillé de contacter votre Mohel à ce sujet.
Peut on faire la brit en après midi ?
Il est généralement conseillé de faire la brit milah en matinée. Cependant si par souci d’organisation cela est compliqué, on pourra le faire en après-midi. (il est interdit de faire une brit milah pendant la nuit)
Aprés la Brit Milah
Quand faut il contacter le mohel après la brit ?
Quand il y’a un saignement. On le reconnaît lorsque l’on voit un filet de sans couler en continu du pansement (ne pas confondre avec les tache de sang) Votre mohel se déplacera alors pour stopper le saignement.
Il ne mange pas beaucoup depuis la brit , faut il s’inquiéter ?
Pendant la brit mila votre mohel donne du glucose au bébé. Cela peut couper la faim de votre enfants quelques heures après la brit milah
Quand faire le bain du bébé après la brit mila (circoncision ) ?
Le lendemain de la brit après le passage de votre Mohel pour retirer le pansement.
Que faire avec la orla (prépuce) ?
Il est coutume de l’enterrer, ou de la mettre dans un pot contenant de la terre et du sable.
Je vois des petites taches rouges sur la couche, dois je m’inquiéter ?
Il est tout à fait normal de voir des petites tache de sang dans la couche le jour suivant la brit mila. En effet le pansement étant imbibé de sang peut coller à la couche et laisser apparaître de petite taches. Parfois le bébé peut uriner sur cette tache et elle va s’agrandir et devenir inquiétante. Mais en réalité ce n’est que du au pansement.